Appel pour réinterpréter le Monument à Maisonneuve

  

Crédits photo: Jonathan Miron Roy

Montréal, le 26 octobre 2020

En tant que journalistes et politicien˖es vous avez le pouvoir des mots et des actions, en tant qu’artistes visuels nous avons le pouvoir des images. Nous demandons votre aide pour dénoncer la violence du Monument à Maisonneuve de la Place d’Armes et sa participation à un racisme systémique toujours nié jusqu’à ce jour par le gouvernement de la CAC.

Nous ferons une action ce jeudi, 29 octobre 2020 à 13h en conversation avec le Monument à Maisonneuve. Par notre intervention, nous souhaitons attirer l’attention sur la violence de ce monument envers les membres des Premières Nations, Inuits, Métis.

Ce monument présente une version colonialiste de l’histoire qui obscurcit toutes vérités historiques possibles. Il est inacceptable de conserver dans l’espace public un récit historique tronqué, magnifié et insultant pour les communautés autochtones diminuées au rang de figurants anonymes.

Nous demandons aux trois paliers de gouvernement de lancer un appel de dossier aux artistes issus des Premières Nations, Inuits et Métis pour réinterpréter ce monument comme bon leur semblera. Cet appel doit s’accompagner d’un budget substantiel prodiguant à l’artiste ou au collectif sélectionné les ressources pour intervenir à la grandeur du tort que lui inflige ce monument.

Notre demande est légitime, car ce monument s'adresse à nous, les descendants des colons français, c’est donc à nous d’affirmer que la version de l’histoire proposée par ce monument n’est pas acceptable.

Julie-Isabelle Laurin et Félipe Goulet Letarte

 

 

 
 
 
 
 crédits photo: Jonathan Miron Roy