Habiter l'école et ses habitants/Inhabiting School and It's Inhabitants

Résidence de création Libres comme l'art en milieu scolaire/Artist residency in an elementary school
école Jean-Baptiste-Meilleur school et exposition solo à articule
Partenaires: Le conseil des arts de Montréal, Une école Montréalaise pour tous, Le conseil régional des élus, Centre d'artistes articule, École Jean-Baptiste-Meilleur.

///

EXPOSITION AU CENTRE D'ARTISTES ARTICULE/Exhibition at artist run center articule
juin 2015


Le mythe de l'élévation, pupitres de l'école Jean-Baptiste-Meilleur, tableau d'école, télévision écran plat 62 po, veston et bottes de l'artiste, piliers, chaise, articule, 2015.

PERFORMER L'ÉLÉVATION/Performing the Elevation
Performance 
images vidéo: Jonathan Roy

              Photo: Stéphanie Beaulieu


Transmission,  taches d'élèves sur un rideau, encadrement, jouets transformés par les élèves, assemblages de jouets beiges par les élèves issus d'une performance de l'artiste (La Salle de jeu, 2014), jupe de l'artiste, articule, 2015.

 Vidéo éducatif, chariot multimédia, chaises de l'école Jean-Baptiste-Meilleur, montage vidéo d'une cassette des Télétubbies trouvée à l'école, 32 secondes, articule, 2015.

Vous êtes des élèves qui s'élèvent, Vidéo d'une performance dans la cafétéria de l'école Jean-Baptiste-Meilleur, 34 min 6 sec, articule, 2015.

Extrait du texte de Victoria à être publié prochainement

(...) How fitting then, that I should end up sitting in one of these chairs, this time kind of cramped, low to the ground, and trying my best to settle in comfortably for the year-end student presentations that were about to take place. My disposition, making me aware and even mildly self-conscious of my adultness, was a detail I imagined not lost on Julie Laurin. As a sculptor and performance artist-in-residence facilitating a term-long creation workshop with one of the school’s grade 3 classes, Laurin’s work reflects the body’s relationship to spatial configurations and architecture, exploring how it informs our perceptions and movements. My placement, and this very location, would therefore have as much of an effect on the experience seeing the performances as the performances themselve.(...)

///

LE SPECTACLE C'EST VOUS/You Are the Spectacle
performance dans la cafétéria/Performance in the cafeteria

VOUS ÊTES DES ÉLÈVES QUI S'ÉLÈVENT/You Are Rising and Beeing Raised
performance dans la cafétéria/Performance in the cafeteria

Atelier de performance avec les élèves/ Performance workshop with the students
Charlie-Rose et Diego


PERFORMER L'ÉLÉVATION /Performing the Elevation
Performance dans la cafétéria / Performance in the cafeteria
images: Jonathan Roy